Hospitalisation
Les frais médicaux et les coûts d'hospitalisation représentent un budget conséquent pour de nombreux ménages. La couverture octroyée par la mutuelle est, dans la plupart des cas, nettement inférieure aux frais réellement exposés, de l'ordre de 75 % seulement. Il n'est pas rare qu'en cas de maladie ou d’accident grave, les factures de soins, les frais d'hospitalisation et les soins ultérieurs puissent s'élever à plusieurs milliers d'euros.
À ce moment, vous pourrez faire appel à votre assurance hospitalisation. Après remboursement des soins opéré par la mutuelle, le solde du montant sera pris en charge par votre assurance hospitalisation.
Dois-je choisir des garanties de base ou des garanties (plus) complètes?
L'indemnité que vous percevrez en cas d'éventuelle hospitalisation dépend des garanties que vous souscrivez. Plus vous choisissez de garanties, plus les choix dont vous disposerez lorsque vous ferez appel à l'assurance hospitalisation seront nombreux. Il va de soi que la prime augmentera également.
Quels types de garanties distinguons-nous?
Type de chambre?
Si vous choisissez une assurance hospitalisation étendue, vous aurez la possibilité d'opter pour une chambre individuelle. La plupart des hôpitaux pratiquent des suppléments élevés pour ce type de chambre. Ce constat intervient donc dans le montant de la prime de votre assurance.
Pré- et post-hospitalisation
Les frais inhérents à la pré- et à la post-hospitalisation constituent une option importante à prendre en compte. La plupart des polices hospitalisation indemnisent ces frais ambulatoires (il s'agit ici notamment de l'imagerie médicale ou d'autres examens médicaux, ainsi que des consultations, des médicaments, de la kinésithérapie, etc.). Les frais ambulatoires liés à une hospitalisation sont habituellement repris dans les conditions de votre police. Il s'agit par défaut des frais exposés un mois avant et trois mois après l'hospitalisation. Toutefois, cela peut varier d'une police et d'une compagnie à l'autre.
Maladies graves
De très nombreuses polices prévoient un régime particulier pour un certain nombre de maladies graves, comme le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie de Crohn, etc. Les frais ambulatoires sont souvent remboursés dans ces extensions spécifiques, même s'il n'y a pas de réelle hospitalisation.
Je viens d'être admis à la pension ; que se passe-t-il avec l'assurance hospitalisation souscrite via mon employeur?
Vous pouvez poursuivre individuellement l'hospitalisation souscrite via votre employeur ; l'assureur ne pourra plus modifier les conditions ni la prime de cette police, et encore moins la résilier. Vous bénéficiez d'une couverture à vie et les conditions ne pourront pas être modifiées de manière arbitraire. Des indexations seront bien évidemment toujours possibles, mais s'appliqueront à tous les assurés, indépendamment du contrat.
Par ailleurs, après la conversion, vous ne serez plus soumis à un stage d'attente et vous ne devrez compléter aucun questionnaire médical supplémentaire. La situation en vigueur à la prise d'effet du contrat restera d'application. La prime sera souvent majorée, en raison de la disparition du tarif de groupe et de votre âge. Pour éviter pareille mésaventure, de nombreux assureurs ont mis au point des polices vous permettant, durant toute votre carrière professionnelle, « d'économiser un certain montant », de sorte qu'après votre admission à la retraite, vous ne deviez pas subitement verser une prime nettement supérieure.
Dès que l'assurance individuelle produit ses effets, votre assureur hospitalisation ne pourra indexer les coûts (prix, franchise, etc.) qu'à la date d'échéance annuelle de la prime en s'appuyant sur l'indice santé. L'assureur ne pourra par ailleurs pas toucher aux conditions de l'assurance. Il ne pourra pas résilier votre contrat sauf dans des situations exceptionnelles, comme la fraude ou le défaut de paiement dans votre chef.
Mon assurance hospitalisation intervient-elle indépendamment de l'hôpital dans lequel je me fais soigner?
Oui, dans la plupart des cas, même si certains hôpitaux plus onéreux en région bruxelloise sont parfois exclus de la police.
Attention!
Certains assureurs imposent des limitations lorsque vous optez pour le traitement dans des hôpitaux qui comptabilisent des suppléments d'honoraires extrêmement élevés. Ces établissements sont souvent repris sur une liste qui est mise à disposition par l'assureur. Dans ce cas, un plafond d'intervention est fixé ou l'assuré n'est indemnisé que s'il occupe une chambre commune.
Je tombe malade ; la prime pourra-t-elle être modifiée même si j’avais déjà souscrit une assurance hospitalisation avant ma maladie?
Non. Cela n’est pas possible!
Ce type d'assurance a pour but de vous prémunir des coûts que vous devriez exposer en cas de maladie. La loi prévoit donc que la prime du contrat souscrit ne peut pas augmenter à la suite d'une maladie de l'assuré ou d'un membre de sa famille. Au moment de la conclusion de la police, l'état de santé du preneur est pris en compte et l’éventuel recours ultérieur à son assurance n'a plus aucune influence.
Que faisons-nous pour vous?
Forts d'une bonne connaissance de votre vie privée et de votre état de santé, nous concluons une assurance hospitalisation assortie d’une vaste couverture. Nous parcourons les risques qui sont couverts et examinons s'ils sont suffisants pour vous et votre famille. Même si vous disposez d'une assurance hospitalisation souscrite par votre employeur, il est recommandé de l'examiner, non seulement en termes d'exhaustivité des couvertures, mais aussi du sort qui sera réservé à cette police en cas d'admission à la pension ou de licenciement. En effet, lors de la survenance de tels événements, il se pourrait que la prime augmente considérablement ou que vous ne soyez plus accepté par aucun autre assureur.
Quelques questions essentielles dans cette optique :
- Quid des maladies graves ?
- Quelle préférence avez-vous en cas d'éventuelle hospitalisation ?
- Vous rendez-vous souvent à l'étranger ?