Vous êtes actif sur le marché de l'emploi et percevez donc une rémunération. Mais que se passerait-il si vous veniez à la perdre ?
Si, en raison par exemple d’une maladie ou d’un accident, vous ne pouviez plus exercer votre emploi pour une période prolongée ? Les factures et les échéances de l’éventuel prêt hypothécaire sur la maison ou d’autres emprunts devraient encore être honorées. Il serait malaisé, en pareils moments, de conserver votre niveau de vie et – à plus forte raison – de respecter vos engagements financiers (hypothèque ou autres emprunts).
Dans pareil cas, l'assurance revenu garanti vous libère d'un grand poids. En effet, si vous n’étiez plus en mesure d'exercer votre activité pour une période prolongée, l'indemnisation versée par la mutuelle ne suffirait probablement pas.
Que se passe-t-il lorsque je suis en incapacité de travail?
Si vous êtes confronté à une perte de revenus découlant d'une incapacité de travail, l'assurance « revenu garanti » vous versera une rente à intervalles donnés (par exemple, tous les mois) et au cours d'une période contractuellement déterminée (par exemple, 10 ans ou jusqu'à l’âge de la retraite). Il se pourrait parfois aussi - même s'il s'agit davantage de l'exception que de la règle - que l'assureur vous verse un capital. Le calcul du capital ou de la rente s'effectue au début du contrat, en tenant compte de votre salaire, de vos dépenses et de l'éventuelle indemnité que vous pouvez obtenir de la mutuelle. Il va de soi que le montant de la prime que vous souhaitez verser intervient également. La rente est versée si vous êtes en incapacité de travail consécutive à un accident ou une maladie (ces situations devant être constatées par un médecin).
Attention! La plupart des contrats prévoient un délai d'attente avant de pouvoir percevoir une indemnité (la plupart du temps +- 30 jours).
Je suis salarié ; puis également entrer en ligne de compte pour l'assurance « revenu garanti »?
L'assurance « revenu garanti » s'adresse à tout le monde (indépendants, salariés, fonctionnaires, ...). Toute personne active peut être couverte dans le cadre d'une telle police. La plupart des contrats stipulent cependant un âge maximal.
Les couvertures sont légèrement différentes pour les salariés et pour les indépendants.
Travailleurs salariés Les travailleurs peuvent prétendre à différentes indemnités en fonction du contexte de l'accident ou de la maladie : accident du travail : l'assurance accidents du travail obligatoire, souscrite par votre employeur, intervient maladie professionnelle : l'assurance obligatoire « maladies professionnelles » intervient. Cette couverture s'inscrit dans le régime de la sécurité sociale. accident de la vie privée : l'assurance obligatoire de la sécurité sociale interviendra par l'intermédiaire de la mutuelle ou de la caisse auxiliaire. Le travailleur peut souscrire une police « revenu garanti » et percevra de la sorte une rémunération supplémentaire à l’indemnité versée par la sécurité sociale.
Attention!
Vérifiez auprès de votre employeur si cette couverture ne figure déjà pas dans votre formule de rémunération.
Travailleurs indépendants Contrairement aux salariés, les travailleurs indépendants ne disposent d'aucune assurance accidents du travail obligatoire. Il en va de même pour les maladies professionnelles. Les maladies et les accidents dans le cadre de leur vie professionnelle ou de leur vie privée sont couverts par la sécurité sociale.
Attention !
Les indemnités sont assez limitées ; l’assurance revenu garanti est, pour les indépendants, la seule manière d'obtenir une rémunération substantielle en cas d'incapacité de travail.
Que faisons-nous pour vous? Nos spécialistes recherchent avec vous la solution sur mesure ! En fonction de votre âge, du montant que vous souhaitez percevoir en cas d'éventuelle incapacité de travail et des risques que vous souhaitez couvrir (accident, maladie, etc.), nous vous proposons la meilleure police. Nous parcourons bien évidemment les conséquences en cas d'éventuelle incapacité de travail et introduisons votre dossier à ce moment afin que vous perceviez rapidement l'indemnité appropriée.