Accéder au contenu principal

Le secteur de l'assurance solidaire pendant la crise ukrainienne

Comme l’a démontré le monde de l'assurance durant la crise du Covid et à la suite des inondations, notre secteur se montre une Solidarité Ukrainefois de plus solidaire à l’occasion de la crise ukrainienne.
Ci-dessous les mesures prises par Allianz en faveur des assurés qui hébergent des réfugiés.

 

Extension temporaire de nos produits d'assurance pour les clients accueillant des réfugiés ukrainiens

Un peu partout en Europe, un bel élan de solidarité se met en place pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Certains de nos clients ont peut-être généreusement ouvert les portes de leur foyer pour leur venir en aide. Que faut-il savoir pour que tout se déroule dans les meilleures conditions ? 
  • Les réfugiés ukrainiens hébergés chez un client assuré en RC Familiale sont-ils considérés comme assurés pour leur éventuelle responsabilité envers les tiers ? OUI
  • Les réfugiés ukrainiens hébergés chez un client assuré en RC Familiale sont-ils considérés comme assurés pour leur éventuelle responsabilité vis-à-vis de la famille d'accueil ? OUI
  • Les réfugiés ukrainiens hébergés sont-ils considérés comme couverts par la garantie protection juridique de l'assuré qui les loge ? OUI

Cette garantie est automatiquement accordée tout au long de cette situation de crise, l’assuré n'a pas à nous en informer au préalable.

Les réfugiés ukrainiens hébergés sont-ils considérés comme couverts par la police d'assurance incendie (logement propre ou autre logement mis à disposition gratuitement) de l'assuré qui offre l'hébergement ? OUI 

mais les modalités diffèrent selon la capacité de l'assuré :

1) Le preneur d'assurance est le propriétaire/locataire(*) et accueille des réfugiés ukrainiens.

Nous accordons également aux réfugiés le « statut » d'assuré (en fonction des garanties souscrites : bâtiment et/ou contenu).

2) Le preneur d'assurance est le propriétaire/locataire(*) et reçoit des réfugiés ukrainiens dans des locaux qu'il n'occupe pas.

Les réfugiés sont alors, de facto, locataires/occupants de l'immeuble assuré. Nous pouvons pour cela fournir une renonciation à recours.

De plus, nous pouvons également couvrir un montant limité à 5.000 euros (en 1er risque et à l'ABEX 906) pour les "biens propres" des réfugiés.

(*) Attention : l'autorisation du propriétaire (bailleur) est probablement nécessaire pour l'accueil

Si la garantie "Protection Juridique" est également souscrite, nous soulignons que nous n'engagerons pas de poursuites judiciaires contre les réfugiés s'ils ont le statut d'"assuré" (et donc pas de "tiers" ) et que nous n'interviendrons pas en "incapacité de tiers" pour les dommages non assurés que les réfugiés pourraient causer.

Ces extensions sont automatiquement accordées tout au long de cette situation de crise, l’assuré n'a pas à nous en informer au préalable.

Vous hébergez également des réfugiés ? Prévenez-nous afin de vérifier avec vous si votre compagnie applique également ces extensions de garantie.

 

https://allianz.be/fr/voor-makelaars/nieuwsbrief/ukraine-refugee.html