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Notre pays n'a jamais compté autant de décès parmi les cyclistes

En 2022, il y a eu 95 cyclistes décédés. (contre 74 en 2021). Près de la moitié des cyclistes décédés (46 %) sont âgés d’au moins 65 ans. Près de 4 cyclistes tués sur 10 (39 %) roulaient sur un vélo électrique au moment de l’accident. Par ailleurs, les accidents impliquant un vélo électrique (11 tués par 1000 accidents) sont plus graves que les accidents avec un vélo traditionnel (7 tués par 1000 accidents). 


Raison de plus pour s'assurer correctement en tant que cycliste. Nous vous recommandons d’ores et déjà de souscrire :

  • Une assurance accidents.  Un risque contre lequel vous pouvez protéger votre famille et vous-même pour quelques dizaines d’euros par mois. En cas d’accident entraînant des blessures physiques, les frais médicaux supplémentaires sont remboursés après déduction de l’intervention de la mutuelle et une indemnité est versée en cas d’invalidité ou de décès. Cette assurance peut être étendue à tous les accidents de la vie privée.
  • L’assurance familiale lorsque vous causez, en tant que cycliste, des dommages à un tiers.
  • Une assurance vélo.  Les vélos  – même les modèles électriques – sont loin d’être donnés. Rien d’étonnant, dès lors, que l’assurance omnium pour les vélos ait le vent en poupe. Elle couvre les dommages causés au vélo, intervient en cas de panne sur la route et protège contre le vol.
  • L’assurance protection juridique. Plus vous avez d’accidents, plus vous êtes susceptible d’être impliqué dans un litige juridique. Et avez-vous déjà pensé à la manière de vous faire rembourser les dommages causés à votre vélo si la partie adverse commet un délit de fuite ou n’a pas d’assurance familiale ?  Ou si vous devez vous faire défendre pour une infraction au Code de la route ?

Trottinettes électriques : 5 accidents par jour

En 2022, il y a eu 1715 accidents avec un utilisateur de trottinette électrique, soit une moyenne de 5 accidents par jour. C’est une hausse de 63 % par rapport à 2021. 4 victimes avaient alors été mortellement touchées. À Bruxelles, près de 1 accident sur 6 (18 %) implique une trottinette électrique.

Ces chiffres ne représentent par ailleurs que la partie visible de l’iceberg. En effet, certains utilisateurs victimes d’une chute ne font pas appel à la police et il n’y a donc aucune trace de leur accident dans les statistiques officielles. De nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er juillet 2022, mais ces mesures n’ont pas encore montré leurs effets dans la pratique. Nous reprenons ci-dessous les règles principales :

  • Les jeunes de moins de 16 ans ne sont plus autorisés à se déplacer avec une trottinette électrique sur la voie publique. Ils y sont toutefois encore autorisés dans des situations ludiques : par exemple, sur la digue à la côte ou dans les rues réservées aux jeux.
  • Les trottinettes électriques sont interdites sur le trottoir. Les personnes à mobilité réduite peuvent toujours utiliser leur fauteuil roulant électrique sur le trottoir. Et dans les zones piétonnières, un panneau indiquera si les trottinettes électriques peuvent être utilisées à l’allure du pas.
  • La loi interdit la pratique de grimper à deux sur une trottinette électrique.

Source : VIAS