Accéder au contenu principal

Ma maison de vacances est-elle assurée ?

Cela fait peut-être déjà un petit temps que vous avez réservé une maison de vacances.  De beaux moments en perspective ! Mais, sachez qu’un accident est vite arrivé, même en vacances.  Dans quelle mesure la maison de vacances est-elle assurée ? Devez-vous souscrire une assurance incendie distincte pour la maison de vacances que vous louez ?


Normalement, on peut partir du principe qu’un incendie et des dégâts des eaux dans votre maison de vacances sont couverts par l’assurance incendie que vous avez souscrite pour votre propre habitation. Nous vous recommandons toutefois de prendre contact avec notre bureau pour savoir si votre maison de vacances est effectivement assurée dans votre police d’assurance habitation.

La garantie vol est également étendue à la maison de vacances louée. C’est ce que l’on appelle un « déplacement temporaire des effets personnels ». Si vous louez une maison de vacances en Belgique ou à l’étranger, vous emportez inévitablement certains de vos biens, tels que des vêtements, des bijoux, un appareil photo, etc. Si des objets sont volés dans votre maison de vacances, votre assureur considérera qu’il s’agit d’un déplacement temporaire et les dommages seront indemnisés. Mais attention ! S’il y a un coffre-fort, vous devez toujours l’utiliser pour ranger vos objets de valeur. Vous êtes également tenu(e) de faire une déposition à la police et d’en demander une copie, même à l’étranger. Vous avez en effet besoin du numéro du procès-verbal pour ouvrir un dossier pour vol. Un vol dans un motor-home, une caravane et une chambre d’hôtel peut également être couvert.

Lorsque vous êtes en vacances à l’étranger, d’autres assurances que vous avez souscrites interviennent aussi en cas d’accident. Prenons l’exemple de l’assurance familiale, l’assurance hospitalisation, l’assurance accident, l’assurance omnium vélo (des restrictions s’appliquent généralement), etc.

Si vous voulez partir en voyage en toute sérénité, il est préférable de souscrire une assurance voyage complémentaire.  Celle-ci interviendra, par exemple, si des membres de la famille doivent être rapatriés pour cause de maladie ou après un accident et en cas d’annulation du voyage réservé.

Pour plus d'info , n’hésitez pas à contacter notre bureau.