Accéder au contenu principal

L'épargne à long terme pourrait être supprimée. Encore vite souscrire un contrat en 2023 ?

Le plan de réforme du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) prévoit la suppression de l'avantage fiscal pour l'épargne à long terme. À partir de 2024, vous ne pourrez alors plus souscrire de nouveau contrat. Est-il avantageux de signer encore en 2023 un nouveau contrat pour un tel produit ?


Si le plan de réforme du ministre Van Peteghem est mis en œuvre (peut-être à partir du 1er janvier 2024), l'avantage fiscal continuerait toutefois à courir pour les contrats signés en 2023. C'est ce que nous avons pu lire dans la presse spécialisée.

Outre l’épargne-pension traditionnelle, l’épargne à long terme présente de nombreux atouts supplémentaires. Nous les énumérons pour vous ci-dessous.

Tout d’abord, l’avantage fiscal. En épargne à long terme, le montant du versement donnant droit à une réduction fiscale dépend de vos revenus et est plafonné à 2 350 euros (plafond 2022). L’avantage fiscal s’élève à 30 % de ce montant, soit 705 euros au maximum. Une bonne idée pourrait être de réinvestir ces économies d’impôts. Pensons, par exemple, aux parents et grands-parents qui pourraient investir l’avantage fiscal obtenu dans de l’épargne au profit d’un (petit-)enfant.

Autre avantage, vous pouvez continuer à épargner après 65 ans, toujours avec avantage fiscal.  À votre 60e anniversaire (ou au 10e anniversaire du contrat si vous l’avez souscrit à partir de l’âge de 55 ans), l’État applique un prélèvement anticipé : 10 % pour l’épargne à long terme (8 % pour l’épargne-pension).

Notez qu'il existe plusieurs formules qui tiennent compte de votre goût du risque. Soit vous choisissez une assurance sûre avec garantie du capital et taux d’intérêt garanti (branche 21), une assurance plus risquée (branche 23) ou la combinaison des deux (branche 44).

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’épargne à long terme, n’hésitez pas à contacter notre bureau.