fbpx

Pension Libre Complémentaire Indépendant

Les indépendants à titre principal et accessoire, les conjoints aidants et les aidants indépendants peuvent souscrire une Pension libre complémentaire pour indépendant, mieux connue sous l'abréviation PLCI. À l'instar de l'épargne-pension, la déductibilité fiscale est liée à des montants maximaux autorisés, qui sont revus chaque année.

Pour une PLCI classique, qui prévoit un capital pension à l'échéance, les indépendants peuvent verser un maximum de 8,17 % des revenus sur lesquels ils ont payé des cotisations sociales. Le plafond pour 2014 s'élève à 3027,09 euros ; la prime minimale est de 100 euros.

 

     

 

Les revenus d'il y a trois ans

La prime maximale est donc calculée sur la base de vos revenus d’il y a trois ans. Que devez-vous faire si vous venez de débuter votre activité d'indépendant ? Cela ne pose en réalité aucun problème : vous pouvez, en tant que jeune indépendant, souscrire une PLCI dont le montant des cotisations dépendra de deux paramètres : votre statut et les cotisations sociales que vous versez.

Attention : les primes donnent non seulement droit à des avantages fiscaux, mais l’indépendant pourra aussi verser moins de cotisations sociales.

Imprimer

Joomla SEF URLs by Artio