fbpx

Quelle assurance pour votre caravane ?

La crise du coronavirus aura certainement un impact sur les habitudes de voyage des Belges. À l'avenir, de nombreux Belges choisiront de partir en vacances avec une caravane. Loin des destinations de tourisme de masse. Mais dans quelle mesure la caravane doit-elle être assurée séparément de votre véhicule ?


Tout propriétaire d'un véhicule automoteur est légalement tenu de souscrire une assurance en responsabilité civile (RC auto). Cette assurance indemnise les dommages que votre véhicule a occasionnés à des tiers.

Le législateur considère une caravane de plus de 500 kg comme un véhicule motorisé. Une assurance en responsabilité civile est donc obligatoire. Une caravane doit toujours être assurée auprès de la même compagnie que celle pour le véhicule tractant.

Vous ne devez pas pour autant souscrire immédiatement une nouvelle police. Beaucoup dépendra du poids maximum autorisé.

Caravane de moins de 750 kg

Caravane de plus de 750 kg

Pour une caravane ayant une MMA de plus de 750 kg, une immatriculation et un contrôle sont obligatoires. Il faut demander une plaque minéralogique. La procédure d'immatriculation diffère selon que la remorque soit neuve ou d'occasion. En outre, il faut souscrire une assurance RC pour la caravane.

Quelques conseils :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre bureau.

Imprimer

Joomla SEF URLs by Artio