fbpx

Accès clients            Appelez nous : +32 2 351 08 00

  • Blog

Les motards doivent doublement s’assurer

Un motard a 57 fois plus de chance d’être victime d’un accident grave qu’un automobiliste. Conduire prudemment est bien entendu le premier conseil. Le second conseil est de s’assurer d’avoir une bonne couverture d’assurance.
.

60% des personnes qui ont un permis de moto n’ont plus conduit de moto depuis plusieurs mois. Et la moitié de ceux qui en conduisent régulièrement, parcourent moins de 5000 km par an.
En d’autres termes, de nombreux motards vont ressortir leur bolide du garage après les longs mois d’hiver et manqueront de pratique et peut-être aussi d’aptitude à la conduite. D’ailleurs, il est important de noter que dans un accident sur trois, aucun autre usager de la route n’est impliqué.

Et qu’en est-il au niveau des assurances ?

Vous êtes obligés, en tant que motard, de souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance couvre les dommages aux tiers quand vous êtes responsable. Il est recommandé de prendre cette assurance auprès de la compagnie qui couvre  votre voiture. Si vous remplissez certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une réduction de prime allant jusqu’à 75%.

Mais peut-être serait-il nécessaire de parcourir brièvement ensemble les risques que vous courez en tant que motard quand vous êtes impliqué dans un accident et quelles sont les assurances qui existent pour vous protéger :

1. Vous pouvez souscrire une assurance contre les dommages à la moto quand vous êtes responsable ou quand il n’y a pas de tiers. Les mêmes principes s’appliquent ici comme pour l’assurance omnium de votre véhicule. Différentes formules sont possibles.

2. Vous pouvez vous assurer contre le vol de votre moto.

3. Vous pouvez assurer le conducteur contre les dommages corporels. Ces dommages ne sont pas couverts dans l’assurance responsabilité civile ou l’assurance omnium.

4. Vous pouvez assurer votre casque, votre équipement de moto ainsi que les biens transportés.

5. Vous pouvez souscrire une assurance assistance grâce à laquelle vous pourrez bénéficier d’un véhicule de remplacement  durant les réparations de votre moto endommagé lors d’un accident ou encore immobilisé en raison d’une panne technique.

C’est donc une bonne idée et prudent de venir nous rencontrer pour un « check-up » avant de vous rendre sur la route en tant que motard !

Imprimer