fbpx

Accès clients            Appelez nous : 02 / 351 08 00

  • Blog

De bonnes affaires au Salon de l’Auto.

La 97e édition du Salon de l’Auto a lieu à Brussels Expo du samedi 19 janvier au dimanche 27 janvier 2019 inclus. Le Salon de l'Auto est le moment idéal non seulement pour profiter d’offres exclusives auprès de divers concessionnaires auto et moto, mais aussi pour la souscription d’une assurance automobile.


Selon une tradition désormais bien établie, les compagnies d’assurances profitent du Salon de l’Auto pour offrir des conditions spéciales. Les compagnies d’assurances rivalisent pendant cette période d’offres promotionnelles en tout genre. Réductions de prime (une fois ou pendant tout le contrat), diminution de la franchise en omnium, assouplissement de la période d’amortissement en omnium, réductions parce que la voiture est équipée de gadgets high-tech et numériques, garanties supplémentaires... En d’autres termes, il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez également trouver la plupart de ces promotions sur les sites Internet des compagnies d’assurances ou dans leurs campagnes publicitaires, mais vous êtes tout de même mieux avisé de bien en décoder les subtilités.  Nous nous proposons de vous y aider, surtout si vous avez l’intention d’acheter une nouvelle voiture. N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Il est effectivement important de choisir une assurance automobile qui répond à vos besoins.

  • Combien de km roulez-vous par an ?
  • Qu’en est-il de la franchise en omnium ?  Une franchise fixe ou une franchise anglaise ?  Par franchise fixe, on entend un montant fixe, par exemple X % de la valeur catalogue, qui est toujours à votre charge en cas d’accident en tort.  Avec une franchise « anglaise », la compagnie d’assurances prend l’indemnisation totale à sa charge dès que le montant des dommages dépasse par exemple 1 000 euros.
  • Sur la base de quelle valeur l’assurance omnium doit-elle être calculée étant donné les conditions Salon ? Le montant facturé ou le prix catalogue ? Le montant facturé est la somme payée précisément, le prix catalogue est la valeur de la voiture sans les réductions.  Que l’assurance soit calculée sur le montant facturé ou sur le prix catalogue a une incidence sur le calcul de l’indemnisation en cas de sinistre total.
  • Il en va de même pour la dépréciation du véhicule. Certaines compagnies lancent une assurance omnium avec x mois sans dépréciation de valeur en cas de perte totale. Le nombre de mois sans perte de valeur peut soit être de 24 mois ou 36 mois, voire plus.  Il est donc important de consulter attentivement les conditions de couverture et de vérifier la définition de perte totale. Auprès de la compagnie 1, le véhicule est en perte totale lorsque les coûts de réparation atteignent la valeur réelle de celui-ci au moment de l’accident. Pour la compagnie 2, la perte totale du véhicule est déclarée quand les coûts de réparation atteignent la valeur assurée au moment du sinistre.  Puisque la valeur réelle est bien souvent en-dessous de la valeur assurée, la compagnie 1 déclassera plus rapidement votre véhicule que la compagnie 2. Certains constructeurs d’auto offrent jusqu’à 36 mois sans dépréciation à condition que vous leur achetiez une nouvelle voiture en cas de perte totale.

Voilà toutes des questions auxquelles nous apportons les bonnes réponses. 

Imprimer