Envie de rendre votre maison plus durable ?
Il n'y a pas si longtemps, les propriétaires qui avaient des envies de rénovation voulaient avant tout s’attaquer à leur cuisine ou à leur salle de bains. De nos jours, toute l’attention est portée sur l'économie d'énergie. Des rénovations écoénergétiques ont déjà été réalisées dans de nombreuses maisons et on estime que 1 propriétaire sur 3 prévoit des rénovations énergétiques au cours des 5 prochaines années.
Vous avez aussi envie de vous lancer dans un projet comme celui-là ? Nous vous conseillons alors de contacter notre agence. Dans la plupart des cas, les panneaux solaires, batteries domestiques ou pompes à chaleur sont déjà inclus gratuitement dans votre assurance. Mais si vous vous attaquez à des travaux ambitieux comme le remplacement des fenêtres, l'isolation et les travaux de toiture… le capital assuré de l'habitation peut devoir être adapté. Un contrôle de la valeur de votre habitation ne peut certainement pas faire de mal. Après tout, cette pratique est déjà d’actualité pour d'autres travaux de rénovation, tels que l'ajout d'un garage, d'une salle de bains ou d'une nouvelle cuisine.
Certaines compagnies d'assurance en ont déjà tenu compte et accordent, par exemple, une réduction aux nouveaux clients dont l’habitation dispose d’un score énergétique vert ou d’une installation productrice d’énergie renouvelable.
Tout le monde sait que les autorités belges poursuivent de très grands objectifs pour rendre le marché du logement plus durable. Selon une enquête menée par le plus grand assureur de Belgique, seuls 16 % des personnes interrogées ont déclaré vivre aujourd'hui dans un logement affichant un PEB de niveau A+ ou A. 40 % des sondés n’ont aucune idée de ce qu’est la valeur PEB. Il y a donc encore pas mal de pain sur la planche... sans oublier les aides à apporter par les pouvoirs publics. Ces mesures gouvernementales revêtent une grande importance, car le coût des actions durables et les possibilités financières dissuadent aujourd'hui de nombreux Belges d'investir (davantage) dans leur logement.
Bien que l’obstacle financier freine aujourd'hui toute intervention, l'ambition d'investir est clairement présente chez les Belges :
- Isolation 44 % (37 % ont déjà sauté le pas)
- Changement de vitrage 37 % (47 % ont déjà sauté le pas)
- Panneaux solaires 42 % (18 % ont déjà sauté le pas)
- Pompe à eau 37 % (10 % ont déjà sauté le pas)
- Pompe à chaleur géothermique 35 % (5 % ont déjà sauté le pas)
À la question « Pourquoi investiriez-vous dans des mesures écoénergétiques ? », l’argent arrive sur la première marche du podium : 34 % invoquent principalement des raisons financières (par exemple, faire des économies sur les prix élevés de l'énergie). Les considérations environnementales sont presque aussi importantes (33 % des personnes interrogées). Autre motif important pour les Belges : être moins dépendant des fournisseurs d'énergie (22 %).
Vous souhaitez rendre votre logement plus durable ? N'hésitez pas à contacter notre bureau. En matière d'assurance et de crédit, nous pourrons certainement vous aider à faire de ce rêve une réalité.
Source : enquête AG